Guide du CRED76
Quand le sport motive l’écriture
OBJECTIFS
Sport et écriture : deux actions qui ne semblent pas aller de soi, mais qui, mises ensemble, révèlent l’imagination ! C’est le pari de ce parcours proposé par le Labo des histoires : faire découvrir la pratique de l'écriture créative par une session d'ateliers alternant sport et écriture. Quand je mets en mouvement mon corps, quand je répète des gestes, que je joue en collectif, que j’apprends des techniques, que je découvre des muscles, que j’essaie de me dépasser, qu’est-ce que je ressens ? Quelles émotions, quelles histoires surgissent en moi ? Car l’écriture est aussi mouvement : accompagnés par une journaliste ou un dramaturge, les élèves vont expérimenter une nouvelle manière de vivre le sport et de s’exprimer. Mettre des mots sur un état intérieur, sur un ressenti, sur une émotion, sur des phénomènes corporels, sur la fatigue ou l’exaltation, identifier les raisons qui nous poussent à faire du sport, mettre des mots sur ses apports, savoir exprimer aux autres ce qui se produit en soi.
Les ateliers seront coconstruits entre l'intervenant et l'enseignant d’EPS (ou un binôme d’enseignants comprenant l’EPS) pour définir les pratiques sportives ou corporelles qui seront proposées lors de chaque session d’atelier en alternance avec les temps d’écriture. Toutes les formes de sport peuvent être explorées, et différentes formes d’écriture seront proposées, de la poésie au slam, en passant par des saynètes ou des lettres. Ceci afin de décomplexer le rapport à l’écrit mais aussi d’ouvrir des yeux neufs sur la pratique sportive, en recherchant la spontanéité, l’élan créatif, la notion de jeu, la libération du corps et de la main.
DÉROULEMENT
Introduction : 1 séance de 2h.
Présentation de l'intervenant et de l'articulation sport et écriture. Premiers jeux d'écriture, échanges autour de la thématique.
Temps de pratique : 4 séances de 2h.
Ateliers d'écriture sur le terrain de sport. Alternance entre activité d'écriture et activité sportive (ex : 10 min de tir à l'arc / 10 min d'écriture), expérimentation d'une variété d'impulsions, de dynamiques, d'élans. Discussion sur les liens expérimentés entre expression physique et créative, développement des points de vue, lecture des écrits.
Temps de synthèse : 1 séance de 2 heures.
Finalisation des textes, dernières lectures, mise en commun sous forme d’une expo ou d’un livret (préparé par l’équipe pédagogique). Selon les souhaits de l’équipe et de la classe, il est possible de mettre en voix les lectures pour valoriser le partage oral. Et imaginer un temps devant les familles et/ou une autre classe.
INTERVENANTS
Le Labo des histoires collabore avec des artistes et professionnels de l’écriture sous toutes ses formes. Pour ce projet, nous proposons que les classes soient accompagnées par Hélène Nicolas, journaliste, ou Samuel Cahu, dramaturge, selon leur emplacement géographique en Seine-Maritime. Hélène Nicolas et Samuel Cahu animent régulièrement des ateliers d’écriture créative, en apportant leur expérience, leur univers et leur accompagnement dans la mise en voix et la confiance en soi des jeunes.
INTERVENTION (durée totale 12 heures)
12 heures soit 6 séances de 2h
remy.cortes@labodeshistoires.com, pierrete.pape@labodeshistoires.com - https://labodeshistoires.com/
Adresse :
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois
Littérature
Tous niveaux
Labo des histoires Normandie
Tous niveaux
Labo des histoires Normandie
NOUVEAU
1600.00
12 h
©
Description
L'association Le Labo des histoires Normandie est une association qui veut donner envie d'écrire aux jeunes de 6 à 25 ans : nous coconstruisons des cycles d'ateliers d'écriture créative qui leur permettent de s'exprimer, de jouer avec les mots, de redécouvrir l'écriture de manière ludique, de créer ensemble et de rencontrer des artistes.OBJECTIFS
Sport et écriture : deux actions qui ne semblent pas aller de soi, mais qui, mises ensemble, révèlent l’imagination ! C’est le pari de ce parcours proposé par le Labo des histoires : faire découvrir la pratique de l'écriture créative par une session d'ateliers alternant sport et écriture. Quand je mets en mouvement mon corps, quand je répète des gestes, que je joue en collectif, que j’apprends des techniques, que je découvre des muscles, que j’essaie de me dépasser, qu’est-ce que je ressens ? Quelles émotions, quelles histoires surgissent en moi ? Car l’écriture est aussi mouvement : accompagnés par une journaliste ou un dramaturge, les élèves vont expérimenter une nouvelle manière de vivre le sport et de s’exprimer. Mettre des mots sur un état intérieur, sur un ressenti, sur une émotion, sur des phénomènes corporels, sur la fatigue ou l’exaltation, identifier les raisons qui nous poussent à faire du sport, mettre des mots sur ses apports, savoir exprimer aux autres ce qui se produit en soi.
Les ateliers seront coconstruits entre l'intervenant et l'enseignant d’EPS (ou un binôme d’enseignants comprenant l’EPS) pour définir les pratiques sportives ou corporelles qui seront proposées lors de chaque session d’atelier en alternance avec les temps d’écriture. Toutes les formes de sport peuvent être explorées, et différentes formes d’écriture seront proposées, de la poésie au slam, en passant par des saynètes ou des lettres. Ceci afin de décomplexer le rapport à l’écrit mais aussi d’ouvrir des yeux neufs sur la pratique sportive, en recherchant la spontanéité, l’élan créatif, la notion de jeu, la libération du corps et de la main.
DÉROULEMENT
Introduction : 1 séance de 2h.
Présentation de l'intervenant et de l'articulation sport et écriture. Premiers jeux d'écriture, échanges autour de la thématique.
Temps de pratique : 4 séances de 2h.
Ateliers d'écriture sur le terrain de sport. Alternance entre activité d'écriture et activité sportive (ex : 10 min de tir à l'arc / 10 min d'écriture), expérimentation d'une variété d'impulsions, de dynamiques, d'élans. Discussion sur les liens expérimentés entre expression physique et créative, développement des points de vue, lecture des écrits.
Temps de synthèse : 1 séance de 2 heures.
Finalisation des textes, dernières lectures, mise en commun sous forme d’une expo ou d’un livret (préparé par l’équipe pédagogique). Selon les souhaits de l’équipe et de la classe, il est possible de mettre en voix les lectures pour valoriser le partage oral. Et imaginer un temps devant les familles et/ou une autre classe.
INTERVENANTS
Le Labo des histoires collabore avec des artistes et professionnels de l’écriture sous toutes ses formes. Pour ce projet, nous proposons que les classes soient accompagnées par Hélène Nicolas, journaliste, ou Samuel Cahu, dramaturge, selon leur emplacement géographique en Seine-Maritime. Hélène Nicolas et Samuel Cahu animent régulièrement des ateliers d’écriture créative, en apportant leur expérience, leur univers et leur accompagnement dans la mise en voix et la confiance en soi des jeunes.
INTERVENTION (durée totale 12 heures)
12 heures soit 6 séances de 2h
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Espace public Equipement(s) nécessaire(s) : Equipement sportif (terrain, gymnase, balles, accessoires...), Petit matériel (crayon, papier...)
Contact
remy.cortes@labodeshistoires.com / 06 17 67 64 71remy.cortes@labodeshistoires.com, pierrete.pape@labodeshistoires.com - https://labodeshistoires.com/
Adresse :
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 6 mois