Guide du CRED76
Snap' - Découverte des danses swing
À partir d’un spectacle puis d’ateliers de pratiques avec les artistes, les élèves vont découvrir l’histoire des danses et de la musique swing, leurs particularités, leur origine et toute leur richesse. Les quatre comédiens/danseurs retracent à leur manière la grande histoire des danses swing, depuis l’arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis jusqu’aux bals dansants organisés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Mêlant danse, théâtre, musique, vidéos et photos, le spectacle Snap’ fait revivre une histoire : celle des afro-américains, celle de la ségrégation, de la crise économique, ainsi que celle de la musique et de la danse comme exutoire. Les élèves traversent ainsi les programmes d’Histoire et d’Anglais en s’intéressant à la culture et à l’histoire des Noirs afro-américains, le programme d’Éducation Musicale avec l’étude du jazz et le programme d’EPS à travers les ateliers de pratique en danse. Enfin le Français pourra s’emparer de cette thématique pour étudier des textes littéraires.
DÉROULEMENT
- Temps de découverte (1 heure x 2 représentation )
Représentation du spectacle SNAP'
2 représentations pour 2 classes - 4 classes en tout
Les quatre comédiens/danseurs retracent à leur manière la grande histoire des danses swing, depuis l’arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis jusqu’aux bals dansants organisés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Mêlant danse, théâtre, musique, vidéos et photos, Snap’ fait revivre une histoire : celle des afro-américains, celle de la ségrégation, de la crise économique, ainsi que celle de la musique et de la danse comme exutoire.
- Temps de pratique (1h30 x 4 classes)
1 atelier par classe - Ces 4 ateliers ont lieu en simultané (1 intervenant par classe).
Pendant cet atelier de pratique, les élèves vont pouvoir découvrir les danses swing. Le danseur intervenant va proposer une approche ludique pour amener les élèves à danser et s’exprimer sur des musiques jazz. Ils vont également pouvoir créer une chorégraphie unique qu’ils proposeront à la fin de l’atelier devant les autres classes participantes.
- Temps de synthèse (30 minutes)
Les 4 classes ensemble en même temps.
À la fin du temps de pratique, tous les élèves participant aux ateliers se retrouvent ensemble pour présenter les chorégraphies à leurs camarades. Ce temps de restitution est aussi l’occasion de recréer l’espace d’un instant la ferveur d’un cercle dansant dans lequel chacun est invité s’il le souhaite à venir s’exprimer dans un cadre festif et bienveillant !
INTERVENANTS
Les 4 artistes du spectacle
Gaspard QUET
Lauren TOULIN
Clément LONGUEVILLE
Coline AVRIL
hello.jazzybirds@gmail.com - https://www.jazzy-birds.com - Facebook
230 rue Saint Julien
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 8 mois
Danse
4e 3e
Jazzy Birds
4e 3e
Jazzy Birds
1800.00
14 h
©
Description
Le collectif Jazzy Birds, créé en 2019, est spécialisé dans les danses swing comme le Lindy Hop ou le Solo Jazz. Animés par l’envie de partager le bonheur de danser, l’objectif du collectif est de transmettre les cultures swing, par la création artistique, l’animation et l’action culturelle.À partir d’un spectacle puis d’ateliers de pratiques avec les artistes, les élèves vont découvrir l’histoire des danses et de la musique swing, leurs particularités, leur origine et toute leur richesse. Les quatre comédiens/danseurs retracent à leur manière la grande histoire des danses swing, depuis l’arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis jusqu’aux bals dansants organisés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Mêlant danse, théâtre, musique, vidéos et photos, le spectacle Snap’ fait revivre une histoire : celle des afro-américains, celle de la ségrégation, de la crise économique, ainsi que celle de la musique et de la danse comme exutoire. Les élèves traversent ainsi les programmes d’Histoire et d’Anglais en s’intéressant à la culture et à l’histoire des Noirs afro-américains, le programme d’Éducation Musicale avec l’étude du jazz et le programme d’EPS à travers les ateliers de pratique en danse. Enfin le Français pourra s’emparer de cette thématique pour étudier des textes littéraires.
DÉROULEMENT
- Temps de découverte (1 heure x 2 représentation )
Représentation du spectacle SNAP'
2 représentations pour 2 classes - 4 classes en tout
Les quatre comédiens/danseurs retracent à leur manière la grande histoire des danses swing, depuis l’arrivée des premiers esclaves aux Etats-Unis jusqu’aux bals dansants organisés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Mêlant danse, théâtre, musique, vidéos et photos, Snap’ fait revivre une histoire : celle des afro-américains, celle de la ségrégation, de la crise économique, ainsi que celle de la musique et de la danse comme exutoire.
- Temps de pratique (1h30 x 4 classes)
1 atelier par classe - Ces 4 ateliers ont lieu en simultané (1 intervenant par classe).
Pendant cet atelier de pratique, les élèves vont pouvoir découvrir les danses swing. Le danseur intervenant va proposer une approche ludique pour amener les élèves à danser et s’exprimer sur des musiques jazz. Ils vont également pouvoir créer une chorégraphie unique qu’ils proposeront à la fin de l’atelier devant les autres classes participantes.
- Temps de synthèse (30 minutes)
Les 4 classes ensemble en même temps.
À la fin du temps de pratique, tous les élèves participant aux ateliers se retrouvent ensemble pour présenter les chorégraphies à leurs camarades. Ce temps de restitution est aussi l’occasion de recréer l’espace d’un instant la ferveur d’un cercle dansant dans lequel chacun est invité s’il le souhaite à venir s’exprimer dans un cadre festif et bienveillant !
INTERVENANTS
Les 4 artistes du spectacle
Gaspard QUET
Lauren TOULIN
Clément LONGUEVILLE
Coline AVRIL
Nombre d'élèves : 120
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle polyvalente ou Salle de classe
Contact
Gaspard QUET / 06 63 88 06 16hello.jazzybirds@gmail.com - https://www.jazzy-birds.com - Facebook
230 rue Saint Julien
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 8 mois