Guide du CRED76
Traversées : écrire nos itinéraires normands
Accompagné.es par une journaliste ou un dramaturge, les élèves vont écrire ensemble une traversée commune, qui aura été choisie en amont par l’équipe pédagogique. Puis les jeunes écriront des traversées personnelles, qui formeront, toutes ensembles, une cartographie collective de leur territoire normand. Une manière de porter un nouveau regard sur leur environnement, de mieux se connaître, de découvrir de nouveaux lieux, de partager des valeurs et des histoires.
DÉROULEMENT
Les équipes pédagogiques identifient un trajet dans l’environnement géographique proche de l’établissement (30 minutes de parcours) qui leur permet d’aborder avec la classe des notions inspirantes et en lien avec leur projet pédagogique (un lieu porteur d’un événement historique, un espace à la géographie intéressante, un environnement qui permet de parler d’écologie, une place ou un square qui amène la thématique du vivre-ensemble, une œuvre d’art dans l’espace public, un espace de sport ou de jeux pour enfants, un chemin peu utilisé et pourquoi, etc.).
En amont de ce parcours, les équipes apportent des informations, des outils d’observation, des notions pour lire le paysage et ses enjeux. La classe fait alors ce parcours avec leurs enseignant.es, qui pourront continuer les échanges disciplinaires dans leur temps scolaire.
Ensuite, l’atelier d’écriture créative se met en place :
Séance 1 : Notre trajet (2h)
Rencontre avec l’autrice ou le dramaturge, qui va proposer plusieurs jeux d'écriture pour briser la glace et laisser l’imagination se libérer autour de la thématique.
Puis le groupe fait une seconde fois la traversée choisie par l’équipe, cette fois de manière silencieuse et sur la base de consignes d’observation données par la journaliste ou le dramaturge : les élèves expérimentent le parcours avec leurs cinq sens, de manière sensible. Au retour, c’est en écriture automatique que les sensations, les détails, les lieux sont décrits. Et se dessine une écriture collective de la traversée commune.
Séances 2 à 5 : Ma traversée (2h chacune)
Les jeunes choisissent leur propre traversée et écrivent, accompagné.es par le dramaturge ou la journaliste, qui animent les ateliers par des alternances entre jeux, écriture et lectures.
Séance 6 : Nos itinéraires (2h)
Finalisation des textes, dernières lectures, mise en commun sous forme d’une cartographie du territoire proche de la classe (sur une carte géante préparée par l’équipe pédagogique, ou sous forme d’exposition des textes, ou d’un livret final préparé par l’équipe). Selon les souhaits de l’équipe et de la classe, il est possible de mettre en voix les lectures pour valoriser le partage oral. Et imaginer un temps devant les familles et/ou une autre classe.
INTERVENANT.ES
Le Labo des histoires collabore avec des artistes et professionnel.les de l’écriture sous toutes ses formes. Pour le projet Traversées, nous proposons que les classes soient accompagnées par Hélène Nicolas, journaliste comédienne, ou Samuel Cahu, dramaturge comédien, selon leur emplacement géographique en Seine-Maritime. Hélène Nicolas et Samuel Cahu animent régulièrement des ateliers d’écriture créative, en apportant leur expérience, leur univers et leur accompagnement dans la mise en voix et la confiance en soi des jeunes.
DURÉE D'INTERVENTION (durée totale 12 heures)
soit 6 séances de 2h
remy.cortes@labodeshistoires.com, pierrete.pape@labodeshistoires.com - https://labodeshistoires.com/
Adresse :
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 4 mois
Education à la citoyenneté
Tous niveaux
Labo des histoires Normandie
Tous niveaux
Labo des histoires Normandie
NOUVEAU
1600.00
12 h
©
Description
Aujourd’hui, plus de 99% des jeunes possèdent un smartphone. Et pourtant, 77% considèrent que le numérique est trop présent dans leur quotidien. Avec Traversées, le Labo des histoires propose d’amener les jeunes à poser un regard neuf sur leur environnement pour le raconter et se raconter : observer son cadre de vie, le lire d’un œil à la fois critique et sensible, par la mise en mouvement puis l’écriture de ses sensations et de ses idées. Que se passe-t-il quand j’ouvre les yeux sur le monde qui m’entoure ? Quand je sors des mondes virtuels pour vivre des traversées réelles dans le territoire normand où je vis ?Accompagné.es par une journaliste ou un dramaturge, les élèves vont écrire ensemble une traversée commune, qui aura été choisie en amont par l’équipe pédagogique. Puis les jeunes écriront des traversées personnelles, qui formeront, toutes ensembles, une cartographie collective de leur territoire normand. Une manière de porter un nouveau regard sur leur environnement, de mieux se connaître, de découvrir de nouveaux lieux, de partager des valeurs et des histoires.
DÉROULEMENT
Les équipes pédagogiques identifient un trajet dans l’environnement géographique proche de l’établissement (30 minutes de parcours) qui leur permet d’aborder avec la classe des notions inspirantes et en lien avec leur projet pédagogique (un lieu porteur d’un événement historique, un espace à la géographie intéressante, un environnement qui permet de parler d’écologie, une place ou un square qui amène la thématique du vivre-ensemble, une œuvre d’art dans l’espace public, un espace de sport ou de jeux pour enfants, un chemin peu utilisé et pourquoi, etc.).
En amont de ce parcours, les équipes apportent des informations, des outils d’observation, des notions pour lire le paysage et ses enjeux. La classe fait alors ce parcours avec leurs enseignant.es, qui pourront continuer les échanges disciplinaires dans leur temps scolaire.
Ensuite, l’atelier d’écriture créative se met en place :
Séance 1 : Notre trajet (2h)
Rencontre avec l’autrice ou le dramaturge, qui va proposer plusieurs jeux d'écriture pour briser la glace et laisser l’imagination se libérer autour de la thématique.
Puis le groupe fait une seconde fois la traversée choisie par l’équipe, cette fois de manière silencieuse et sur la base de consignes d’observation données par la journaliste ou le dramaturge : les élèves expérimentent le parcours avec leurs cinq sens, de manière sensible. Au retour, c’est en écriture automatique que les sensations, les détails, les lieux sont décrits. Et se dessine une écriture collective de la traversée commune.
Séances 2 à 5 : Ma traversée (2h chacune)
Les jeunes choisissent leur propre traversée et écrivent, accompagné.es par le dramaturge ou la journaliste, qui animent les ateliers par des alternances entre jeux, écriture et lectures.
Séance 6 : Nos itinéraires (2h)
Finalisation des textes, dernières lectures, mise en commun sous forme d’une cartographie du territoire proche de la classe (sur une carte géante préparée par l’équipe pédagogique, ou sous forme d’exposition des textes, ou d’un livret final préparé par l’équipe). Selon les souhaits de l’équipe et de la classe, il est possible de mettre en voix les lectures pour valoriser le partage oral. Et imaginer un temps devant les familles et/ou une autre classe.
INTERVENANT.ES
Le Labo des histoires collabore avec des artistes et professionnel.les de l’écriture sous toutes ses formes. Pour le projet Traversées, nous proposons que les classes soient accompagnées par Hélène Nicolas, journaliste comédienne, ou Samuel Cahu, dramaturge comédien, selon leur emplacement géographique en Seine-Maritime. Hélène Nicolas et Samuel Cahu animent régulièrement des ateliers d’écriture créative, en apportant leur expérience, leur univers et leur accompagnement dans la mise en voix et la confiance en soi des jeunes.
DURÉE D'INTERVENTION (durée totale 12 heures)
soit 6 séances de 2h
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Espace public Equipement(s) nécessaire(s) : Petit matériel (crayon, papier...)
Contact
remy.cortes@labodeshistoires.com / 06 17 67 64 71remy.cortes@labodeshistoires.com, pierrete.pape@labodeshistoires.com - https://labodeshistoires.com/
Adresse :
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 4 mois