Guide du CRED76
Une leçon de discrimination
- Travailler sur les notions de différence, de stigmatisation, de discrimination, d’arbitraire et de harcèlement.
- Favoriser l’empathie au sein de la classe.
- Evaluer sa capacité de résistance face à l'injustice.
- Prendre conscience de son comportement au sein d’un groupe.
- Susciter un débat de fond au sein de la classe.
- Transmettre à une autre classe les réflexions menées, par la réalisation d'un spectacle collaboratif.
DÉROULEMENT
Jour 1. Théâtre invisible
- 2h sur la matinée ou l'après-midi :
Le personnage stigmate (l'action concerne tout le collège, sans que les élèves ne soient avertis, le personnel de l'ensemble de l'établissement doit l'être impérativement)
- 1h. Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate parcourt les différents espaces de l’établissement (couloirs, réfectoire, cour et la classe avec laquelle nous allons travailler…). Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l’on s’adresse à lui.
- L’arpentage (concerne la classe, sans que les élèves ne soient avertis)
- 1h. Deux experts du Laboratoire International de Recherche sur l’Evolution Humaine (LIREH) débarquent dans l’établissement. Ils arpentent la classe concernée, prennent des notes et des mesures avec des instruments électroniques. Ils emploient un vocabulaire très technique et pseudo-scientifique et annoncent, à ceux qui leur posent des questions, qu’ils réalisent une étude très importante sur la qualité de vie future des élèves et qu’ils reviendront ultérieurement avec les résultats de leurs recherches.
Jour 2. La leçon de discrimination (sans que les élèves de la classe ne soient avertis), son dénouement et la collaboration à venir
- 2h: La leçon de discrimination
- 1h. Les deux experts viennent révéler les résultats de leurs recherches. Ils présentent les objectifs du LIREH. Ils doivent cependant réaliser une dernière expérience avec le groupe constitué. S’engage un processus mêlant exercices, tests et réflexion. Cette séquence aboutie à la révélation de la supercherie. Le travail collaboratif
- 1h. S’ensuit la proposition de créer une forme théâtrale sur les discriminations à destination d'une autre classe.
Jour 3. Préparation d'un spectacle sur les discriminations, à destination d'une ou plusieurs autres classe
- 2h. L'ensemble de la classe sélectionne 3 discriminations, à partir de la liste des 26 discriminations répréhensibles par la loi. Nous élaborons des trames improvisées de 5 minutes, afin de les jouer devant une ou plusieurs autres classes.
Jour 4. Répétition des trames - 2h
Jour 5. Répétition des scènes et représentation et échange devant la, ou les classes invitées
- 4h Répétition le matin
- 2h Représentation l'après-midi
- 2h avec un temps de réflexion et d'échange sur les thématiques abordées et bilan à chaud avec la classe.
INTERVENTION (durée totale 12 heures)
throllin@gmail.com - lesafrancollectif.com - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 3 mois
Lutte contre les discriminations
6e 5e 4e
Safran Collectif (Le) - Thomas Rollin
6e 5e 4e
Safran Collectif (Le) - Thomas Rollin
NOUVEAU
1500.00
12 h
©
Description
OBJECTIFS- Travailler sur les notions de différence, de stigmatisation, de discrimination, d’arbitraire et de harcèlement.
- Favoriser l’empathie au sein de la classe.
- Evaluer sa capacité de résistance face à l'injustice.
- Prendre conscience de son comportement au sein d’un groupe.
- Susciter un débat de fond au sein de la classe.
- Transmettre à une autre classe les réflexions menées, par la réalisation d'un spectacle collaboratif.
DÉROULEMENT
Jour 1. Théâtre invisible
- 2h sur la matinée ou l'après-midi :
Le personnage stigmate (l'action concerne tout le collège, sans que les élèves ne soient avertis, le personnel de l'ensemble de l'établissement doit l'être impérativement)
- 1h. Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate parcourt les différents espaces de l’établissement (couloirs, réfectoire, cour et la classe avec laquelle nous allons travailler…). Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l’on s’adresse à lui.
- L’arpentage (concerne la classe, sans que les élèves ne soient avertis)
- 1h. Deux experts du Laboratoire International de Recherche sur l’Evolution Humaine (LIREH) débarquent dans l’établissement. Ils arpentent la classe concernée, prennent des notes et des mesures avec des instruments électroniques. Ils emploient un vocabulaire très technique et pseudo-scientifique et annoncent, à ceux qui leur posent des questions, qu’ils réalisent une étude très importante sur la qualité de vie future des élèves et qu’ils reviendront ultérieurement avec les résultats de leurs recherches.
Jour 2. La leçon de discrimination (sans que les élèves de la classe ne soient avertis), son dénouement et la collaboration à venir
- 2h: La leçon de discrimination
- 1h. Les deux experts viennent révéler les résultats de leurs recherches. Ils présentent les objectifs du LIREH. Ils doivent cependant réaliser une dernière expérience avec le groupe constitué. S’engage un processus mêlant exercices, tests et réflexion. Cette séquence aboutie à la révélation de la supercherie. Le travail collaboratif
- 1h. S’ensuit la proposition de créer une forme théâtrale sur les discriminations à destination d'une autre classe.
Jour 3. Préparation d'un spectacle sur les discriminations, à destination d'une ou plusieurs autres classe
- 2h. L'ensemble de la classe sélectionne 3 discriminations, à partir de la liste des 26 discriminations répréhensibles par la loi. Nous élaborons des trames improvisées de 5 minutes, afin de les jouer devant une ou plusieurs autres classes.
Jour 4. Répétition des trames - 2h
Jour 5. Répétition des scènes et représentation et échange devant la, ou les classes invitées
- 4h Répétition le matin
- 2h Représentation l'après-midi
- 2h avec un temps de réflexion et d'échange sur les thématiques abordées et bilan à chaud avec la classe.
INTERVENTION (durée totale 12 heures)
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Au sein du collège. Equipement(s) nécessaire(s) : Nous sommes autonomes, et apportons tout le matériel scénique et technique à partir du moment où la représentation et l'espace d'échange puissent accueillir entre 2 ou 3 classes. Accès à un vidéoprojecteur et à la salle polyvalente du collège pour les répétitions et la représentation.
Vidéos
Contact
Le Safran Collectif - Thomas Rollin / 06 75 87 72 21throllin@gmail.com - lesafrancollectif.com - Facebook
Adresse :
11 rue des hallettes
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 3 mois