Guide du CRED76
Vivre le Développement Durable
Objectifs pédagogiques
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège, la maison et les YAN comme objet d’étude,
- comprendre et analyser les impacts environnementaux dans divers domaines que nous déterminons ensemble,
- identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts du collège,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maitrise des consommations et la réduction des pollutions au sein du collège.
Le parcours se dessine en plusieurs séances :
- Rencontre avec l’équipe pédagogique afin de présenter le parcours et de définir le projet, puis faire l’inventaire des actions déjà entreprises au sein du collège. Cette séquence permet également de lister les documents administratifs nécessaires (factures d’eau, d’électricité, de chauffage, d’enlèvement des déchets, etc...) pour les ateliers de la première rencontre avec les élèves. Elle permet également de déterminer la forme du rendu final.
- Une première rencontre avec les élèves : (re)définir le développement durable et les Objectifs Développement Durable de l’ONU. Cette séance permet à travers des ateliers d’enquête de faire le diagnostic sur un bon nombre de thématiques du collège. Ateliers de sensibilisation, lecture d’une facture et lecture des compteurs vont permettre aux élèves d’apprendre à faire un diagnostic collectif au collège et pourquoi pas individuellement à la maison.
- La deuxième séance de pratique se fait au Yourtes pour Apprendre la Nature. L’association propose de faire le diagnostic des pratiques aux yourtes en termes d’eau, énergie, alimentation, déchets... Ensuite, nous réalisons une comparaison entre les pratiques au collège et individuelles.
Puis, nous réfléchissons sur quelques solutions (par exemple créer des produits d’entretien et de soins écologiques, la fabrication d’un lombric-composteur...)
- Au sein de cette séance, nous travaillons sur la mise en place de solutions au sein du collège puis nous déterminons le travail collectif sur le rendu final, permettant la communication à travers le collège et au-delà.
INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures
PORTEUR DU PROJET
Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)
NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
COUT GLOBAL DU PARCOURS
800 € par classe, hors frais de déplacement de l'intervenant au-delà de 30km
Frais de transports vers les Yourtes non inclus
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes entre septembre et avril
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Possibilité de venir aux Yourtes pour découvrir la nature
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
MAVD
William PAESEN
Tél. 06.11.27.05.47
mavd.wp@gmail.com
www.mavd.org
mavd.wp@gmail.com - https://www.mavd.org
Adresse :
10, route des Bruyères
76540 SASSETOT-LE-MAUCONDUIT
Mise à jour : Il y a 5 mois
Développement durable
Tous niveaux
Mouvement Actif pour une Vie Durable (MAVD)
Tous niveaux
Mouvement Actif pour une Vie Durable (MAVD)
800.00
11 h
©
Description
Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable) est une association d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable, agréée par l’éducation nationale. Depuis 10 ans, elle sillonne le paysage seinomarin à la rencontre des scolaires afin de rendre sensible à la nature et à l’environnement. Elle accueille également les classes à la journée aux YAN, Yourtes pour Apprendre la Nature, à Sassetot le Mauconduit (76540).Objectifs pédagogiques
- permettre la prise de conscience des différents impacts environnementaux de nos activités quotidiennes en prenant le collège, la maison et les YAN comme objet d’étude,
- comprendre et analyser les impacts environnementaux dans divers domaines que nous déterminons ensemble,
- identifier les pistes d’actions destinées à limiter les impacts du collège,
- participer à l’élaboration collective d’un plan opérationnel d’actions visant à la maitrise des consommations et la réduction des pollutions au sein du collège.
Le parcours se dessine en plusieurs séances :
- Rencontre avec l’équipe pédagogique afin de présenter le parcours et de définir le projet, puis faire l’inventaire des actions déjà entreprises au sein du collège. Cette séquence permet également de lister les documents administratifs nécessaires (factures d’eau, d’électricité, de chauffage, d’enlèvement des déchets, etc...) pour les ateliers de la première rencontre avec les élèves. Elle permet également de déterminer la forme du rendu final.
- Une première rencontre avec les élèves : (re)définir le développement durable et les Objectifs Développement Durable de l’ONU. Cette séance permet à travers des ateliers d’enquête de faire le diagnostic sur un bon nombre de thématiques du collège. Ateliers de sensibilisation, lecture d’une facture et lecture des compteurs vont permettre aux élèves d’apprendre à faire un diagnostic collectif au collège et pourquoi pas individuellement à la maison.
- La deuxième séance de pratique se fait au Yourtes pour Apprendre la Nature. L’association propose de faire le diagnostic des pratiques aux yourtes en termes d’eau, énergie, alimentation, déchets... Ensuite, nous réalisons une comparaison entre les pratiques au collège et individuelles.
Puis, nous réfléchissons sur quelques solutions (par exemple créer des produits d’entretien et de soins écologiques, la fabrication d’un lombric-composteur...)
- Au sein de cette séance, nous travaillons sur la mise en place de solutions au sein du collège puis nous déterminons le travail collectif sur le rendu final, permettant la communication à travers le collège et au-delà.
INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures
PORTEUR DU PROJET
Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)
NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
COUT GLOBAL DU PARCOURS
800 € par classe, hors frais de déplacement de l'intervenant au-delà de 30km
Frais de transports vers les Yourtes non inclus
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes entre septembre et avril
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Possibilité de venir aux Yourtes pour découvrir la nature
COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
MAVD
William PAESEN
Tél. 06.11.27.05.47
mavd.wp@gmail.com
www.mavd.org
Lieu(x) de sortie(s) : Possibilité de venir aux Yourtes pour découvrir la nature
Contact
William PAESEN / 06 11 27 05 47mavd.wp@gmail.com - https://www.mavd.org
Adresse :
10, route des Bruyères
76540 SASSETOT-LE-MAUCONDUIT
Mise à jour : Il y a 5 mois