Guide du CRED76
Voile à Fécamp : entre vagues et valleuses
Il s’agit pour l’élève de construire son « espace vent » et adapter le fonctionnement de son bateau en fonction des conditions météorologiques.
Pratiquer une activité physique qui change des sports terrestres. En effet, le support est instable et le milieu incertain et en perpétuelle évolution.
S’enrichir du vocabulaire lié à la voile et à son milieu.
Apprendre les règles de vie et de fonctionnement propres à l’activité ; mise en place des bateaux, entraide, respect des consignes de sécurité.
Eduquer au développement durable et aux spécificités du littoral cauchois : falaises et valleuses et ses aspects faunistiques et floristiques.
DÉROULEMENT
Parcours Cycle d’EPS
Cycle de voile comprenant 6 séances
Le déroulement proposé ne tient pas compte du fait de l’adaptation qui pourra être apportée en fonction des conditions météorologiques, mais aussi du niveau des élèves.
Séance 1 :
L’objectif premier est de s’approprier le bateau et comprendre son fonctionnement. Expérimenter chaque rôle.
Séances 2 et 3 :
L’objectif est de comprendre le vent et ses effets sur le bateau ; une voile bien réglée et un placement adéquat permettent d’optimiser la vitesse de l’embarcation.
Séance 3 et 4 :
L’objectif est de travailler sur l’équilibre du bateau. En effet, une voile bien réglée engendre un déséquilibre du support et il faut donc le contrer, soit en adaptant son réglage de voile, soit en changeant de position dans le bateau. Apprendre à s’arrêter à toutes les allures.
Séance 5 et 6 :
Mise en application des allures, et l’adaptation voile /équilibre qui s’y rapporte. Naviguer sur un parcours de trajectoires indirectes. Définir son propre projet de navigation.
DISPONIBILITÉ DANS L’ANNÉE
De mi-septembre à mi-octobre (six séances) et de fin mars à début juin (six à dix séances)
DURÉE D’INTERVENTION TOTALE MOYENNE 12 heures
TEMPS DE THEORIE MOYEN (présentation, techniques, bilan, …) : 3 heures
TEMPS DE PRATIQUE MOYEN (sur l’eau) : 9 heures
INTERVENANTS ET QUALIFICATIONS
RENARD Ramsès BPJEPS Voile
POTIER Benjamin BEES Voile
TYPE DE SUPPORT NAUTIQUE
Dériveur collectif (Ludic). Il s’agit d’un dériveur (bateau à une coque) de 5m de long avec deux voiles. Il est équipé d’une dérive faisant 80kg ce qui lui apporte plus de stabilité.
COUT TOTAL FORFAIT PARCOURS HORS TRANSPORT DES ÉLÈVES
2 520 € (pour une classe et six séances)
PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES
Attestation scolaire « savoir-nager » ou Brevet de 25m ou « Pass-nautique »
benjamin.potier@ville-fecamp.fr - https://www.ville-fecamp.fr/decouvrir-fecamp/loisirs-associations/ecole-de-voile/
Adresse :
Mairie, 1 place du Général Leclerc
76400 Fécamp
Mise à jour : Il y a 7 mois
Voile
4e et 3e
Ecole Municipale de Voile de Fécamp (EMVF)
4e et 3e
Ecole Municipale de Voile de Fécamp (EMVF)
NOUVEAU
2520.00
12 h
©
Description
OBJECTIFSIl s’agit pour l’élève de construire son « espace vent » et adapter le fonctionnement de son bateau en fonction des conditions météorologiques.
Pratiquer une activité physique qui change des sports terrestres. En effet, le support est instable et le milieu incertain et en perpétuelle évolution.
S’enrichir du vocabulaire lié à la voile et à son milieu.
Apprendre les règles de vie et de fonctionnement propres à l’activité ; mise en place des bateaux, entraide, respect des consignes de sécurité.
Eduquer au développement durable et aux spécificités du littoral cauchois : falaises et valleuses et ses aspects faunistiques et floristiques.
DÉROULEMENT
Parcours Cycle d’EPS
Cycle de voile comprenant 6 séances
Le déroulement proposé ne tient pas compte du fait de l’adaptation qui pourra être apportée en fonction des conditions météorologiques, mais aussi du niveau des élèves.
Séance 1 :
L’objectif premier est de s’approprier le bateau et comprendre son fonctionnement. Expérimenter chaque rôle.
Séances 2 et 3 :
L’objectif est de comprendre le vent et ses effets sur le bateau ; une voile bien réglée et un placement adéquat permettent d’optimiser la vitesse de l’embarcation.
Séance 3 et 4 :
L’objectif est de travailler sur l’équilibre du bateau. En effet, une voile bien réglée engendre un déséquilibre du support et il faut donc le contrer, soit en adaptant son réglage de voile, soit en changeant de position dans le bateau. Apprendre à s’arrêter à toutes les allures.
Séance 5 et 6 :
Mise en application des allures, et l’adaptation voile /équilibre qui s’y rapporte. Naviguer sur un parcours de trajectoires indirectes. Définir son propre projet de navigation.
DISPONIBILITÉ DANS L’ANNÉE
De mi-septembre à mi-octobre (six séances) et de fin mars à début juin (six à dix séances)
DURÉE D’INTERVENTION TOTALE MOYENNE 12 heures
TEMPS DE THEORIE MOYEN (présentation, techniques, bilan, …) : 3 heures
TEMPS DE PRATIQUE MOYEN (sur l’eau) : 9 heures
INTERVENANTS ET QUALIFICATIONS
RENARD Ramsès BPJEPS Voile
POTIER Benjamin BEES Voile
TYPE DE SUPPORT NAUTIQUE
Dériveur collectif (Ludic). Il s’agit d’un dériveur (bateau à une coque) de 5m de long avec deux voiles. Il est équipé d’une dérive faisant 80kg ce qui lui apporte plus de stabilité.
COUT TOTAL FORFAIT PARCOURS HORS TRANSPORT DES ÉLÈVES
2 520 € (pour une classe et six séances)
PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES
Attestation scolaire « savoir-nager » ou Brevet de 25m ou « Pass-nautique »
Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Base Paul Vatine ; Chaussée Edouard Levasseur ; 76400 Fécamp Equipement(s) nécessaire(s) : Tenue de sports spécifique pour l’activité, vêtements imperméables, une paire de basket ou chaussures fermées.
Contact
Potier Benjamin / 06 60 03 49 96benjamin.potier@ville-fecamp.fr - https://www.ville-fecamp.fr/decouvrir-fecamp/loisirs-associations/ecole-de-voile/
Adresse :
Mairie, 1 place du Général Leclerc
76400 Fécamp
Mise à jour : Il y a 7 mois