Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

©Marceau Bellenger

Le dispositif d’Aide aux Collégiens pour la Restauration et l’Internat (ACRI) a pour objectif d’améliorer le bien-être des collégiens, en prenant partiellement en charge les frais de restauration scolaire sous conditions de ressources.

Actualité :

Le 20 juin dernier, l’assemblée départementale de la Seine-Maritime a voté l’évolution de l’ACRI en ouvrant son accès à une nouvelle tranche de quotient familial.
Dès la rentrée de l’année scolaire 2024/2025, pour être éligible il faudra notamment détenir un quotient familial d’août 2024 calculé par la CAF strictement inférieur à 851 euros.
Lors de cette rentrée 2024/2025 vous pourrez accéder au service en ligne ACRI pour déposer votre demande à laquelle vous joindrez votre attestation de paiement de la CAF mentionnant votre quotient familial du mois d’août 2024 et le nom de vos enfants.
Le barème est disponible ci-dessous dans les fichiers en téléchargement, selon l’établissement de scolarisation et le régime scolaire.

ACRI

Qu’est ce que l’ACRI ?

Afin que chaque élève puisse bénéficier des services de restauration scolaire et d’un repas équilibré, le Département a instauré l’ACRI, une aide aux collégiens, pour la restauration et l’internat. Sous réserve du respect des critères et du niveau de quotient familial calculé par la Caisse d’Allocations Familiales, les familles pourront bénéficier :

  • pour les demi-pensionnaires en collège public un tarif maximal par repas restant à leur charge,
  • pour les demi-pensionnaires en établissement privé, MFR, EREA ou lycée,  un montant de prise en charge par repas pris en charge par le département,
  • pour les internes, une participation de 20 à 90% du montant de leur facture trimestrielle d’internat plafonnée à 281,14 euros.
 

Qui peut en bénéficier ?

  • Être domicilié en Seine-Maritime,
  • Avoir à charge effective un (ou plusieurs) enfant(s) collégien(s) scolarisé(s) en Seine-Maritime (ou hors de Seine-Maritime en raison de la carte scolaire déterminée par le Conseil Départemental) sous le régime de demi-pensionnaire ou d’interne,
  • Bénéficier de ressources familiales qui entrent dans le cadre du barème.

La démarche

Accès citoyens

Dès la rentrée et jusqu'au 12 novembre, il est possible de solliciter l’aide aux frais de demi-pension ou d’internat du Département via le service en ligne :

Les personnes bénéficiant déjà d'une aide départementale (Pass Jeunes 76 , Tope là !, Handipass' sports 76, Aide au sport...) peuvent utiliser leurs identifiants pour se connecter au service en ligne. Sinon, il suffit de suivre les directives afin de créer un compte via une adresse mail ou un compte France Connect.
 

 

A retenir

Pour tout renseignement sur l'ACRI, le numéro vert (n° gratuit) suivant est disponible entre 10h et 12h et entre 14h et 16h : 0 800 000 127
 

Pour la saisie :

  • se munir des justificatifs habituels nécessaires à l'instruction de la demande
  • bien remplir les champs obligatoires

Accès établissements scolaires

Instruction des demandes par les établissements scolaires accueillant des élèves de niveau collège :

Autre dispositif

Le Département organise et gère le transport scolaire adapté. Il décide de la prise en charge du transport des élèves ou étudiants en situation de handicap et l’autorise pour l’année scolaire considérée au vu des éléments d'expertise transmis par la MDPH.