Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Aider un proche

©Archives Dpt 76 Alan Aubry

Bien souvent, ce sont les proches qui soutiennent leurs parents lors de la perte d’autonomie. Être aidant peut s’avérer devenir une occupation à temps plein. Comment concilier vie professionnelle, familiale et se préserver ?

Le Département de la Seine-Maritime met à disposition un guide recensant les différents lieux d’information et les contacts utiles pour les proches aidants. Il est en téléchargement ci-dessous.

Trouver du soutien

Les CLIC

Les nombreux CLIC (Centres Locaux d’information et de Coordination) présents en Seine-Maritime exercent une mission d’accueil, d’information et d’orientation du public âgé de 60 ans et plus mais également de ses proches.
L’équipe du CLIC se déplace au domicile de la personne afin de lui proposer une évaluation multidimensionnelle de ses besoins et un plan d’accompagnement adapté. Les besoins des proches sont également pris en compte.
Les CLIC leur proposent ainsi un relais vers des solutions de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.) mais également différentes actions d’information et de prévention : forums, conférences, groupes de paroles, bistrots mémoire, formations, etc.

Les Services d’Aide à Domicile (SAAD)

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour accompagner les personnes âgées dépendantes dans les tâches du quotidien. Celles-ci peuvent être financées pour tout ou partie par l’APA

 

Trouver du répit

Le Département intervient aux côtés de nombreux acteurs de l’aide aux aidants. Ces structures sont souvent associatives et proposent des temps d’échanges et dans certains cas, des formations spécialisées.

Les plateformes de répit

Différentes associations de soutien permettent également d’obtenir des conseils et une information personnalisée : France Alzheimer, France Parkinson, Association Française des sclérosés en plaques, France AVC,…
Certaines peuvent proposer des temps de rencontres et des formations spécialisées.

Les aides financières

Le Département de la Seine-Maritime propose des aides financières pour compenser le manque ou la perte d'autonomie. Elles permettent de financer tout ou partie des prestations d'aide à domicile, des services tels que le portage de repas, la téléalarme ou encore des travaux d'adaptation du logement. Ces aides peuvent aussi prendre en charge l'accueil temporaire dans une structure speÌcialisée ou servir à rémunérer le proche aidant.

L'aide sociale aux personnes âgées

Toute personne privée de ressources suffisantes peut solliciter le bénéfice de l’aide sociale. L’insuffisance de ressources du demandeur s’entend de la manière suivante :

  • insuffisance de ses ressources propres
  • insuffisance des ressources de son conjoint, concubin ou de la personne avec qui il a été conclu un pacte civil de solidarité
  • insuffisance des ressources de ses obligés alimentaires en matière d’aide sociale aux personnes âgées
  • absence de droit à toute autre forme de protection sociale

Une “obligation alimentaire“ entre ascendants et descendants :

Les parents ont l’obligation d’entretenir leurs enfants et, en contrepartie, les enfants (légitimes, adoptifs ou naturels) ont l’obligation de contribuer à l’entretien de leurs parents âgés. Cette obligation vaut aussi pour les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents sauf s’ils sont divorcés ou veufs et que les enfants issus de l’union sont décédés.

CONTACT

Direction de l'Autonomie : 02 35 03 55 55
Maison Départementale des Personnes Handicapées : 02 35 18 86 87

Liens utiles pour les aidants

Accompagner la fin de vie

Deux associations en Seine-Maritime peuvent apporter aides et conseils :