Journées en territoire

Journées en territoire

Retour sur les rencontres territoriales

Les rencontres territoriales ont lieu sur chacun des 5 territoires où la participation des professionnels encadrants et des agents de terrain est requise pour travailler sur une journée organisée à chaque fois selon le même schéma :

  • le matin est consacré aux encadrants pour partager les orientations organisationnelles de la PMI et celui sur le processus des évaluations des informations préoccupantes, avec pour objectif d’améliorer l’organisation et les process actuels.
  • l’après-midi est animé en tables rondes, de 8 personnes chacune, autour de l’enjeu de la pluridisciplinarité, avec pour objectif, de manière progressive, de parvenir notamment à l’écriture d’un référentiel de la pluridisciplinarité de l’évaluation du risque et de l’alerte.

Cette large consultation a débuté avec l’Utas Boucles de Seine, le 3 février et va se dérouler sur tout le 1er semestre. « La première réunion a tenu ses objectifs : dialoguer et co-construire avec les professionnels de terrain la meilleure organisation possible pour la protection de l’enfance en Seine-Maritime » précise Vladia Charcellay, nouveau directeur de l’enfance et de la famille.

D’ores et déjà, les 14 et 16 mars, deux salons des solidarités (l’un sur Saint-Nicolas-d’Aliermont et l’autre sur Neufchâtel-en-Bray) sont programmés pour débattre de l’enfance. En avril, c’est une journée spécifiquement consacrée aux enfants co-victimes des violences faites aux femmes qui permettra le dialogue. A l’automne, c’est l’accueil et l’accompagnement des MNA/JMNA qui fera l’objet d’une rencontre importante.  Pour conclure cet important agenda, les professionnels de l’enfance pourront participer aux travaux relatifs aux 11 thématiques définies avec nos partenaires. D’autres pistes sont à l’étude pour permettre d’élargir les possibilités d’expression des agents : boîtes à idées, forum…

« La participation active des agents est le gage de la réussite de l’amélioration de notre politique de prévention et de protection de l’enfance. Rien n’est écrit d’avance, tout est à construire. En fin d’année et après plusieurs mois de travail, une feuille de route sera présentée à l’assemblée départementale ainsi qu’à Charlotte Caubel, secrétaire d’état chargée de l’enfance, comme s’y est engagé le Président » conclut David Mercier, directeur général des services.