Qu’est ce que les RDPPE ?

Ces dernières années, de nombreuses évolutions ont impacté la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance, tant en interne qu’en externe.

Malgré ces évolutions, il s’avère aujourd’hui que le bilan est mitigé alors même que les besoins d’accompagnement et de prise en charge augmentent.

Face à ces besoins croissants, nous devons faire plus et mieux afin d’adapter nos réponses aux enjeux d’avenir concernant la prise en charge de situations complexes et la fluidité des parcours des jeunes sans rupture.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, avec Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’enfance et de la famille, organiser des rencontres départementales de la prévention et de la protection de l’enfance tout au long de l’année 2023.

Elles seront partenariales et transversales et doivent également permettre d’ancrer la participation des enfants et des jeunes de l’aide sociale à l’enfance comme un fil rouge de notre action.

L’objectif est ainsi d’aboutir à l’identification de priorités d’actions opérationnelles, inscrites au sein de la feuille de route enfance famille, qui devront être pilotées et déclinées tant par les partenaires que par les agents de notre collectivité, et donc portées par tous.

La protection de l’enfance est une politique indéniablement difficile à mettre en œuvre mais nous sommes convaincus qu’il est temps que le champ de la protection de l’enfance accorde aux enfants les moyens d’agir et de garantir leurs droits. C’est en ce sens que nous devons aborder ces rencontres départementales.

Bertrand Bellanger

Bertrand BELLANGER

Président
du Département de la Seine-Maritime

Nathalie Lecordier

Nathalie LECORDIER

Vice-présidente en charge de l’enfance, la famille, la santé et l’égalité des droits